espace membre

Les nouvelles de la CCAQ

Type de Nouvelle Type de Nouvelle
Tous Communiqués de presse Nouvelles Position Statistiques
Sujet Sujet
Tous CarrXpert CCAQ Electrification des transports Environnement Filiales Formation Juridique Les femmes dans l'industrie automobile Partenaires Régionales Relève Services Statistiques

Loi 25 : les entreprises sont-elles prêtes?

Les entreprises du Québec, y compris les concessionnaires automobiles et les carrossiers, ont jusqu’au 22 septembre pour se conformer à la Loi 25, qui encadre la gestion des renseignements personnels dans la province

Les opportunités de la pénurie de main-d’œuvre

Nous traversons une époque fabuleuse de contradictions en ce sens où fleurissent de nombreuses opportunités, tout en étant dans une ère où nous sommes envahis de thématiques qui sentent le surchauffé : pandémie, prudence, inflation, récession et pénurie de main-d’œuvre.

La Mutuelle de prévention de la CCAQ : 25 ans d’histoire et de succès

En 1996, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST, maintenant CNESST) a créé les mutuelles de prévention afin de permettre aux PME de profiter d’une tarification tenant compte des efforts déployés en prévention et en gestion des lésions professionnelles. En se regroupant en mutuelle, les entreprises les plus performantes peuvent ainsi faire des économies substantielles sur leurs cotisations.

CarrXpert au Canada

Depuis sa création en 2010, CarrXpert s’est rapidement imposée comme l’un des leaders de l’industrie de la carrosserie automobile au Québec. L’entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 165 ateliers dans la province, est reconnue pour son expertise et sa qualité de service, mais surtout pour sa stricte adhésion aux procédures de réparation des constructeurs automobiles lors d’une collision.

Développement durable et domaine de l'automobile... Compatibles?

J’ai été très heureuse d’assister à la Rencontre au Sommet à Québec parce que j’ai senti une réelle volonté de changement de la part des concessionnaires et de leurs partenaires pour faire évoluer les pratiques de l’industrie automobile au Québec et améliorer leur réputation. J’étais également fière de constater que les nouvelles générations, dont je fais partie, mais aussi celles d’avant ont répondu présentes à l’événement.

Panel de discussion de la Rencontre au Sommet : retour sur un échange franc, inspirant et rassembleur

Le 24 avril dernier, nous avons eu l’honneur de recevoir trois personnalités d’affaires québécoises qui ont connu de grandes transformations dans leur domaine respectif. L’objectif de cette rencontre était d’établir un parallèle entre les défis qu’ils ont rencontrés dans leurs parcours professionnels et les enjeux vécus par les concessionnaires automobiles du Québec.

Vers une industrie automobile transparente et innovante

Lors de la Rencontre au Sommet les 24 et 25 avril dernier, j’ai eu la chance de participer à l’élaboration d’un manifeste dédié à l’amélioration de la transparence dans l’industrie automobile. Cet exercice fut une expérience profondément inspirante et gratifiante qui m’a permis de donner une voix à mes convictions et de partager mes idées pour un changement positif éventuel

Les solutions de paiement

À l’ère du numérique, il est devenu essentiel pour la grande majorité des entreprises d’offrir un service de paiement par cartes à leur clientèle. Tous les secteurs sont confrontés à cette tendance, de la petite à la grande entreprise.

Les concessionnaires automobiles du Québec s’engagent dans la modernisation de leur industrie

Lors de la toute première Rencontre au Sommet organisée par la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), tenue le 24 et 25 avril derniers, les concessionnaires québécois ont mené d’importants travaux de réflexion qui ont mené à un engagement ferme de l’industrie à l’adopter des pratiques d’affaires modernes, mettant tant le consommateur que l’employé au cœur des préoccupations.

Les ressources humaines au coeur de votre stratégie

Les ressources humaines sont le cœur et l’âme de toute entreprise. C’est pourquoi notre équipe est donc à même de vous offrir de nombreux services, et ce, que ce soit au niveau du recrutement local, de la fidélisation et de la gestion des employés et des employées ou, encore, de développer une stratégie en lien avec les grandes tendances pour demeurer un employeur de choix.

L’audit interne de conformité: Une initiative prometteuse!

Il s’agit d’un outil clé en main, conçu en collaboration avec vos partenaires assureurs, soit iA Services aux concessionnaires, SSQ Services aux concessionnaires et Groupe financier First Canadian, qui sont déjà prêts à aller vous rencontrer pour vous aider à implanter le processus dans vos entreprises.

L'équipe avant tout, pour vous

Travailler pour servir et représenter les concessionnaires d’automobiles et de camions lourds, il s’agit d’une vocation qui s’apprend au quotidien et qui a son lot de particularités, d’effervescence et d’accomplissement.

Certification et formation : Gage d'un service de qualité

Même si vous faites preuve de prudence sur la route, vous ne savez jamais ce qui peut arriver. C’est pourquoi les constructeurs automobiles conçoivent des véhicules dotés d’une technologie de sécurité de pointe.

Planification stratégique de la CCAQ

Notre mission est notre raison d’être et ce à quoi nous dédions notre travail. Cette mission, nous l’avons fait évoluer afin de bien incarner la responsabilité qui nous revient à titre d’acteurs et d’actrices économiques de première importance au Québec.

En route vers l'excellence!

L’initiative Femme de la Banque Scotia, est un programme complet qui aide les femmes à propulser leur entreprise vers de nouveaux sommets en leur donnant accès à du capital, du mentorat et de la formation.

M. Patrice Demers nommé président du C.A. de la CCAQ

Félicitations à M. Patrice Demers, co-président du groupe AutoQuébec et homme d’affaires influent, qui a été nommé président du conseil d’administration de la CCAQ hier matin. Il succède ainsi à M. Denis Breton qui agira à titre de président sortant.

C'est simplement le Québec qui avance

Les cycles de vie peuvent se ressembler, mais également être chamboulés, marqués, par la diversité et certains changements profonds qui viennent bouleverser le cours des choses.

Les enquêtes de préemploi: sont-elles encore utiles?

Le contexte de pénurie de main-d’œuvre présent depuis les dernières années, fortement accéléré par la pandémie, a amené les organisations à revoir leurs processus en matière de sélection de personnel.

Nouvelles tendances sur le marché du travail

L’industrie automobile est solidement implantée au Québec et a un impact considérable sur l’économie, le marché du travail ainsi que les pratiques reliées au travail.

Les femmes dans l’industrie automobile : qu’en est-il aujourd’hui?

Depuis plusieurs années, les femmes sont de plus en plus présentes dans l’industrie automobile. De l’atelier mécanique aux postes de direction, en passant par le service des ventes et des ressources humaines, elles ont assurément taillé leur place dans un secteur majoritairement masculin

Fiers de l'implication de nos membres ! Goupe Park Avenue

Nous vous présentons aujourd'hui le Groupe Park Avenue qui, pour une 13e année consécutive, a eu l’honneur de participer à la campagne annuelle de Centraide qui s’est déroulée du 14 au 29 octobre dernier.

Place aux femmes dans l'industrie automobile!

La CCAQ et la Banque Scotia ont travaillé en collaboration afin de réaliser un sondage visant à récolter des informations en ce qui concerne la situation des femmes qui travaillent dans l'industrie automobile.

Les avantages à rouler électrique au Québec

Avec le prix de l’essence à la pompe qui a récemment atteint des sommets historiques au Québec (près 1,50 $ le litre), de nombreux consommateurs songent à faire l’acquisition d’un véhicule hybride rechargeable (VHR) ou entièrement électrique (VEÉ).

Zéro émission :
Les concessionnaires se dirigent vers l'avenir

La Loi véhicules zéro émission (Loi VZE) et ses règlements sont entrés en vigueur le 11 janvier 2018. Si d’autres états américains se sont dotés de lois similaires, le Québec est la première province canadienne à adopter une telle législation.

Le Québec résolument engagé sur la voie du transport électrique

Le Québec se démarque dans le domaine du transport électrique. Quatrième producteur d’hydroélectricité au monde, une source d’énergie propre et renouvelable, il dispose aussi d’un réseau de distribution fiable et d’une expertise reconnue mondialement.