espace membre

Les enquêtes de préemploi: sont-elles encore utiles?

Le contexte de pénurie de main-d’œuvre présent depuis les dernières années, fortement accéléré par la pandémie, a amené les organisations à revoir leurs processus en matière de sélection de personnel. Certains d’entre vous se posent probablement la question suivante : pourquoi devrais-je effectuer une enquête de préemploi quand une entrevue suffit dans le contexte actuel?

Eh bien au contraire, il est plus important que jamais de bien connaître la personne avant son embauche. Oui, vous avez besoin de pourvoir un poste au sein de votre entreprise, mais cela ne doit pas signifier de tourner les coins ronds. Lorsqu’on ne réalise pas d’enquête préemploi, on ignore la plupart du temps les antécédents judiciaires, financiers et légaux du candidat. On ne sait donc pas si le conseiller aux ventes ou le mécanicien que l’on engage a été arrêté pour facultés affaiblies ou conduite dangereuse. Ni si la nouvelle adjointe administrative embauchée a un dossier de crédit problématique, ou si elle a déjà été condamnée pour extorsion de fonds.

L’enquête de préemploi est un moyen de prévention et elle vient compléter une entrevue. Sans mettre en doute qu’une entrevue structurée et bien menée est un excellent prédicteur de performance future, il reste que seule, elle est incomplète. L’enquête de préemploi consiste à valider et à vérifier les informations contenues dans une demande d’emploi ou un curriculum vitae ainsi qu’à confirmer s’il y a des antécédents judiciaires et légaux. Les informations de crédit peuvent également être vérifiées.

Il est recommandé à toute entreprise d’effectuer une telle vérification pour tous les types de postes à être comblés. Cette vérification contribue à faire un choix éclairé et bienveillant. Car je pense que le fait de sélectionner la bonne personne constitue une preuve de bienveillance de la part d’un employeur envers son équipe, considérant que les relations entre collègues sont un facteur important du bien-être au travail.

Alors, oui ! Bien choisir un candidat en utilisant l’enquête préemploi, j’y crois et vous devriez aussi!