espace membre

La pénurie de main-d’oeuvre et vos assureurs

Si seulement la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de l’automobile ne touchait que les évaluateurs ou les mécaniciens! Hélas, la situation semble s’étendre à toutes les professions. Du personnel d’entretien aux commis ou des secrétaires aux vendeurs, le recrutement demeure ardu. Trouver un garage ou un concessionnaire dont les postes sont tous pourvus est maintenant une mission impossible.

Ce manque de personnel pourrait-il affecter les conditions offertes par les assureurs du domaine de l’automobile?

L’avenir nous le dira. Mais la réponse réside en grande partie dans le maintien des plans de gestion de risques des entreprises. En effet, un manque d’effectif pourrait nuire à l’entretien des lieux, des équipements ou aux contrôles de qualité et de prévention. C’est inévitable, cela se refléterait sur la fréquence et la gravité des demandes d’indemnisation auprès des assureurs.

Par exemple, en mécanique, l’inexpérience sans contrôle de qualité coûte cher. Des boulons mal vissés ou des bouchons d’huile oubliés risquent d’entraîner des dommages. Une telle situation peut donc mener à des poursuites de la part des clients.

Le feu adore le désordre, les palettes de bois sec à l’intérieur, les pneus mal disposés, les guenilles souillées de produit inflammable, la poussière, les vapeurs et les étincelles. Souvent, de simples gestes font la différence entre un petit accident et un incendie majeur hors de contrôle. Un sinistre important implique des dommages qui se comptent en milliers, voire en millions de dollars.

Même Dame Nature peut influencer le coût des sinistres dans un contexte de pénurie de personnel. Possédez- vous les ressources nécessaires pour sécuriser vos véhicules en cas d’alerte météo, de grêle, de verglas ou d’inondation?

La rareté du personnel vous pousse-t-elle à abandonner de bonnes pratiques? Pouvez-vous encore accompagner la clientèle lors d’un essai routier ou effectuer une double vérification d’identité? Prenez-vous toujours le temps d’enclaver vos véhicules convoités par les voleurs?

Bref, bien que la pénurie de main-d’œuvre risque d’avoir un impact négatif sur vos coûts, vous pouvez quand même agir sur le phénomène – gens du domaine de l’automobile. La prévention reste votre meilleur outil pour contrôler vos coûts reliés aux sinistres. Discutez-en avec votre agent d’assurance, il saura à coup sûr vous accompagner dans vos démarches.