espace membre

Le véhicule RH parfait pour fidéliser les employés: L’expérience employé!

Qu’on se le tienne pour dit, l’attraction et la rétention des employés dans le contexte actuel constituent un défi d’envergure. Que l’on blâme le phénomène de « Grande Démission » ou bien la pénurie de main-d’oeuvre, attirer et retenir la main-d’œuvre est au coeur des préoccupations des dirigeants et des professionnels RH. Dans un tel contexte, optimiser ses aptitudes de rétention des employés est considéré comme un réel avantage stratégique. Plein feu sur l’expérience employé!

S’INSPIRER DU SAVOIR-FAIRE EXISTANT

C’est bien connu, l’expérience client est au coeur même des activités et de l’ADN de chaque concession. De nombreux efforts et actions sont déployés chaque jour afin de permettre aux clients de vivre une expérience incomparable et ainsi assurer leur fidélité dans un marché hautement compétitif. Et si on s’inspirait de ce savoirfaire et qu’on se donnait les mêmes moyens afin de fidéliser nos employés?

UNE PRATIQUE QUI DONNE UN SENS AU TRAVAIL

Inspirée des sciences du marketing, notamment de l’expérience client, des sciences du comportement, de la psychologie industrielle et des neurosciences, l’expérience employé est en pleine émergence et devient une alternative fort intéressante pour attirer et fidéliser les talents en contexte de rareté de ressources.

Elle se définit comme une philosophie, un ensemble de pratiques de gestion qui permettent à l’employé de se développer et d’évoluer positivement dans l’organisation. Une expérience perçue comme positive aura donc un impact sur la décision de l’employé de demeurer au sein de l’entreprise, sur sa fidélisation ainsi que sur sa performance et son rendement.

L’expérience employé émerge de décisions stratégiques de gestion, elle s’ancre dans la culture organisationnelle. Elle vise à placer l’employé au coeur des valeurs et des préoccupations de l’entreprise, et ce, du premier contact en tant que candidat, tout au long de son parcours en entreprise, jusqu’à sa fin d’emploi.

Parmi les points névralgiques, mentionnons entre autres la qualité du processus de recrutement, d’accueil et d’intégration, la gestion et la résolution des problèmes et des conflits, la gestion de la rémunération, l’évaluation de la performance, les communications, etc. Plus les émotions vécues au travail sont positives, plus grand est l’engagement envers l’organisation.

8 FACTEURS QUI IMPACTENT DE FAÇON IMPORTANTE L’EXPÉRIENCE EMPLOYÉ

Selon les recherches de la chercheuse Estelle Morin (2008), les éléments qui impactent positivement le sens du travail sont les suivants :

  1. LA RECONNAISSANCE
  2. LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
  3. L’ÉTHIQUE AU TRAVAIL
  4. L’AUTONOMIE
  5. L’UTILITÉ DU TRAVAIL
  6. L’EFFICACITÉ PERSONNELLE
  7. LA QUALITÉ DES RELATIONS
  8. LE PLAISIR DE L’ACCOMPLISSEMENT

DES AVANTAGES INDÉNIABLES!

L’employé qui expérimente une expérience positive au travail aura le goût de s’investir davantage et d’offrir le meilleur de lui-même, sera plus enclin à recommander son employeur et à faire rayonner son entreprise. Sa motivation, sa mobilisation et sa performance en seront fortement influencées. Il est également démontré que dans les entreprises où les employés sont fortement mobilisés, le taux de satisfaction de la clientèle est plus élevé et les taux d’absentéisme et d’invalidité sont également plus bas.

Si avant la pandémie ces éléments étaient davantage prisés des nouvelles générations, depuis la crise sanitaire ils touchent une proportion de plus en plus élevée de travailleurs qui recherchent un travail qui « résonne avec leurs valeurs » et qui veulent sentir que leur travail a un sens. Les pratiques de gestion qui prévalaient hier nécessitent d’être adaptées à la réalité d’aujourd’hui. Miser sur l’expérience employé devient donc une solution fort appréciable aux défis liés à la gestion des ressources humaines.

La mise en place de l’expérience employé est à la portée de toutes les entreprises et de tous les budgets. Pour arriver à l’intégrer et à l’ancrer dans l’ADN de l’organisation, elle doit témoigner d’une réelle volonté d’y adhérer. Pour ce faire, une réflexion stratégique et un alignement sur les pratiques et la culture organisationnelle sont nécessaires. Un accompagnement par un professionnel RH et la mise en place d’un plan d’action structuré sont fortement recommandés et faciliteront grandement la démarche afin d’en assurer le succès.

Pour conclure, les entreprises qui se démarquent sont celles qui osent réinventer les milieux de travail, celles qui donnent le ton et incarnent leur vision, qui inspirent et permettent à l’employé de vibrer au diapason de l’organisation. Peu importe le poste ou le statut hiérarchique, l’expérience employé se nourrit de confiance, d’expériences enrichissantes qui favorisent le développement, tant pour l’individu que l’organisation. Êtes-vous prêt à prendre le virage?

QUI SOMMES-NOUS?

Depuis sa création, happieRH Conseils dédie ses activités à la gestion des ressources humaines revue et repensée afin de hausser la performance organisationnelle. Elle mise sur des stratégies RH porteuses de sens, sur le mieux-être et le bonheur de ses ressources afin de poursuivre sa mission. Collaboratrice de la CCAQ et très présente dans le domaine automobile, elle rivalise d’ingéniosité afin d’accompagner les concessions à relever les défis RH auxquels ils sont confrontés. Ses interventions touchent les diagnostics et stratégies RH, le coaching et la formation de gestionnaires, la rémunération et l’équité salariale et la mise sur pied de départements RH.

Sa mission? Développer des milieux où il fait bon travailler et où le potentiel organisationnel et personnel est maximisé. Avec happieRH votre concession n’en sera que changée, un sourire à la fois!