espace membre

S’adapter aux réalités du marché du travail en 2022

En 2022, la compétition entre les différentes industries pour attirer la main-d’œuvre est plus impitoyable que jamais. On constate dans les dernières années que certains rôles dans la démarche de recrutement entre l’employeur et l’employé ont été interchangés. D’une part, il revient à l’employeur de se démarquer pour attirer les candidats. D’autre part, les candidats ont la chance d’avoir un éventail de possibilités à leur portée, ce qui leur permet d’être plus sélectifs dans leur recherche d’emploi. Malheureusement, la situation du marché de l’emploi ne risque pas de s’améliorer prochainement. Selon l’Institut de la statistique du Québec, près de 1,4 million de postes vacants devront être pourvus entre 2019 et 2028. Alors comment l’industrie automobile se démarque-t-elle dans le contexte actuel de la pénurie de main-d’œuvre?

Plusieurs éléments sont des facteurs clés de succès dans l’épanouissement de notre industrie. L’un de ces facteurs est la Corporation Mobilis, qui travaille depuis de nombreuses années à faire connaître les opportunités d’emploi dans l’industrie automobile. Concrètement, la Corporation Mobilis travaille en collaboration avec les différents centres de formation professionnelle de la grande région de Québec pour permettre aux étudiants de découvrir tout ce que nous avons à leur offrir. Elle apporte aussi son aide aux étudiants sur plusieurs aspects, notamment en les aidant dans la recherche de stages en milieu de travail pour faciliter leur intégration sur le marché du travail et en soulignant les efforts des étudiants qui se sont démarqués tout au long de leur formation par leur savoir-être et leur savoir-faire grâce à la remise du certificat Mobilis.

La Corporation Mobilis joue également un rôle important dans la promotion des métiers. L’un des avantages principaux du secteur automobile est la grande diversité des métiers qui la compose. Pour faire connaître cet éventail de possibilités, la Corporation Mobilis contribue continuellement à promouvoir les métiers de l’industrie. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le terrain lors des foires de l’emploi, elle s’est donné comme mission de donner à l’industrie automobile la place qui lui revient.

De manière encore plus concrète, la Corporation Mobilis offre à ses membres un service de recrutement peu coûteux pour les aider à naviguer à travers les nouveaux standards de recrutement. Le service d’affichage de poste est le plus populaire chez les membres et offre un service clé en main pour s’assurer que les candidats auront toutes les informations nécessaires pour faire un choix judicieux. Contrairement aux décennies passées, il revient dans un premier temps à l’employeur de « vendre » ses offres d’emploi aux candidats. C’est pourquoi les offres d’emplois ne sont pas le bon endroit pour se permettre de tourner les coins ronds. Il faut savoir rester compétitif et comprendre qui est visé par ces offres. Il est indispensable de mettre de l’avant ce que l’entreprise peut offrir à ses employés ; c’est le moment de leur mentionner toutes les conditions de travail ainsi que les avantages sociaux disponibles pour leur bien- être. La Corporation Mobilis est très fière d’informer et d’accompagner les concessionnaires de la grande région de Québec pour les aider à fai e face aux changements vécus sur le marché du travail.