Les concessionnaires d’automobiles du Québec travaillent pour garantir à la clientèle un service de qualité qui respecte les droits des consommateurs.
Consciente qu’un différend peut survenir à l’occasion, la CCAQ s’est associée à CAA-Québec afin de poursuivre cet objectif important. Le but de ce partenariat est d’offrir aux membres de CAA-Québec un service gratuit de conciliation.
Faire perdurer un litige n’est jamais souhaitable. En travaillant ensemble dans le respect de leurs droits respectifs, les parties sont généralement mieux disposées à accepter les solutions proposées. La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec et ses membres se soucient de la qualité du service à la clientèle, de la sécurité du public et des droits des consommateurs.
De son côté, CAA-Québec considère que ce programme s’inscrit tout naturellement dans sa mission. CAA-Québec, organisme à but non lucratif, veut assurer sécurité et paix d’esprit à chacun de ses membres ainsi qu’à ses clients en leur offrant des services et des produits de très haute qualité dans les domaines de l’automobile, du voyage, de l’habitation et des services financiers.
Ce programme de conciliation s’ajoute aux nombreux services offerts par CAA-Québec.
Le programme est disponible à tous les membres CAA-Québec qui désirent se prévaloir d’un service gratuit de conciliation suite à une insatisfaction avec un concessionnaire membre de la CCAQ.
Admissibilité au programme
Le service est offert à tous les consommateurs membres de CAA-Québec ayant un différend avec tout concessionnaire membre de la CCAQ.
Le consommateur doit être membre en règle de CAA-Québec au moment du différend s’il désire bénéficier du programme. Vous n’êtes pas encore membre CAA? Informez-vous dès maintenant sur l’adhésion en cliquant ici.
Seuls les cas impliquant des véhicules utilisés essentiellement à des fins personnelles ou familiales sont reçus.
Le consommateur doit toujours être propriétaire ou locataire du véhicule au moment de faire sa demande.
Le différend doit soit concerner un défaut de fabrication*, soit se rapporter à la vente ou à la location à long terme d’un véhicule neuf ou d’occasion, soit survenir à la suite d’une réparation ou d’un entretien effectué au service après-vente* du concessionnaire.
* Si le différend concerne un défaut de fabrication ou un problème d’application de la garantie du constructeur, le comité de conciliation peut demander l’intervention du constructeur concerné ou référer le membre au programme PAVAC.
Les avantages du programme
Il est gratuit pour les membres de CAA-Québec et est réservé exclusivement à ces derniers, en plus d’être rapide et efficace.
Il procure une tranquillité d’esprit au consommateur, étant donné la prise en charge du différend par des personnes expérimentées et crédibles.
Il constitue une solution économique, comparativement aux procédures judiciaires.
Il permet au consommateur de faire respecter ses droits et de prendre des décisions éclairées.
Il suscite des échanges constructifs entre les parties.
Étape de conciliation
Si un différend survient entre un concessionnaire membre de la CCAQ et un consommateur membre de CAA-Québec, ce dernier peut faire une demande de conciliation auprès d’un agent d’information attitré des Services-conseils de CAA-Québec. Pour ce faire, le consommateur doit avoir en main son numéro de membre CAA-Québec, ainsi que les documents reliés au différend (facture, contrat, garantie, etc.). Si la demande est considérée comme recevable, l’agent d’information de CAA-Québec prendra contact avec le responsable de la CCAQ pour que celui-ci intervienne auprès du concessionnaire concerné.
L’agent d’information attitré de CAA-Québec et celui de la CCAQ agissent à titre de conciliateurs. Leur mandat consiste, d’une part, à établir un climat propice à la communication favorisant un terrain d’entente entre les parties et, d’autre part, à identifier une solution acceptable pour chacune d’elles.
Comment faire sa demande
Pour lancer le processus, il vous suffit de remplir le formulaire de plainte disponible sur le site Web de CAA-Québec. (Le formulaire de plainte est accessible aux membres de CAA-Québec seulement)
Ou, entrez en communication avec l’équipe CAA-Québec aux coordonnées suivantes :
CAA-Québec
Québec : (418) 624-0613
Ailleurs au Québec : 1 888 471-2424
www.caaquebec.com