espace membre

Services de
ressources humaines

L’humain au coeur du succès

Les ressources humaines sont le cœur et l’âme de toute entreprise. Le recrutement, la fidélisation et la gestion des employés représentent de plus en plus un défi de taille, particulièrement à un moment où la pénurie de main-d’œuvre est criante et où les candidats ont l’embarras du choix quant aux opportunités d’emploi. À la CCAQ, notre équipe veille à ce que nos membres puissent profiter de conseils d’actualité, pratiques et éclairés en matière de ressources humaines, en plus d’offrir une foule d’outils et de formations utiles, adaptés à la réalité particulière du secteur automobile. Nos concessionnaires ont donc tout en main pour veiller au bien-être de leurs employés et assurer une relève compétente qui apportera entière satisfaction à leur clientèle.

Un service-conseil exceptionnel

Qu’il s’agisse de conseils sur le développement organisationnel, de recommandations relatives à une formation ou encore de questions sur le processus de préemploi, notre équipe d’experts a pour mission d’accompagner et de guider nos membres dans tous les aspects de la gestion des ressources humaines.

Notre espace membre, accessible en ligne, propose également plusieurs guides pratiques et documents personnalisables comme une boîte à outils en santé psychologique, une trousse pour répondre aux interrogations et réaliser un exercice d’équité salariale, des descriptions de tâches, des modèles de contrats ou de politiques d’entreprise. Plusieurs informations utiles sont également disponibles sur notre site, pour tout ce qui concerne les normes professionnelles ou le harcèlement en milieu de travail, par exemple.

Des formations et des outils qui répondent aux besoins spécifiques de nos membres

Dans leur désir de répondre efficacement aux questions les plus fréquemment posées, notre équipe conçoit et réalise plusieurs formations en ligne (webinaires, capsules ou rendez-vous professionnels) en collaboration avec différents experts invités. Ces périodes d’échange sont accessibles à tous nos membres et sont disponibles en différé sur notre Académie de formation. La plateforme propose d’ailleurs une foule de capsules de formation utiles et pertinentes en lien avec les ressources humaines, mais aussi avec d’autres sphères de l’entreprise, comme certains aspects juridiques ou fiscaux pour ne nommer que ceux-là.

Chacune de ces formations a été pensée et conçue pour répondre aux besoins spécifiques de l’industrie, en plus d’offrir tous les outils nécessaires pour faciliter l’accès aux ressources existantes. Des liens de références et des documents téléchargeables sont en effet fournis et permettent ainsi d’avoir l’information à portée de main si nécessaire.

Rayonnement des métiers

Trouver du personnel qualifié et fiable commence avec la diffusion d’un message clair, attrayant et ciblé pour les différents bassins de main-d’œuvre. La mise en place de programmes de fidélisation et de formation continue est également primordiale pour assurer une relève compétente et loyale. C’est pourquoi nous travaillons de concert avec les autres acteurs de l’industrie afin d’informer le public des différentes possibilités de carrière, mais également des formations disponibles ainsi que des nombreux avantages à travailler dans le secteur automobile.

La CCAQ siège d’ailleurs au conseil d’administration du Comité sectoriel de main-d’œuvre des services automobiles (CSMO-Auto), un organisme qui a pour mission de soutenir les entreprises et les travailleurs en matière de gestion des ressources humaines, de développement de programme de formation, de promotion des métiers et de diffusion de l’information.

Un service de recrutement international

Le recrutement à l’étranger peut s’avérer une solution très efficace pour pallier le manque de main-d’œuvre dans certains secteurs tels que la mécanique, l’esthétique automobile ou la carrosserie. Nous sommes très heureux de pouvoir proposer à nos membres un service d’accompagnement personnalisé en recrutement international, en collaboration avec notre partenaire ImmigrEmploi.

Ce partenariat offre plusieurs avantages et nous permet d’offrir un service unique, notamment grâce aux différents bureaux d’ImmigrEmploi à l’étranger. Cet accès direct à la main-d’œuvre locale favorise la création de liens avec les candidats et la transmission de nos valeurs en tant qu’entreprise québécoise. Nous prenons à cœur chacune de nos missions et nous veillons à ce que chacune des étapes du processus de recrutement soit respectée. De la présélection des candidats en passant par l’évaluation des compétences, aux exigences légales d’immigration et au processus d’intégration au Québec, rien n’est laissé au hasard.

Une enquête triennale sur la rémunération

Dans la plupart des entreprises, les coûts liés à la rémunération, aux avantages sociaux et à la formation des ressources humaines constituent la principale catégorie des dépenses de fonctionnement. Le problème est amplifié pour les concessions automobiles du Québec, et ce, en raison du fait que la rémunération y joue un rôle différent. Pour plusieurs de nos membres, elle représente un puissant levier de motivation des employés à l’atteinte et au dépassement des objectifs d’affaires de l’entreprise.

Notre équipe aux ressources humaines effectue tous les trois ans une enquête sur la rémunération, un outil qui offre des avantages incomparables en contexte de pénurie de main-d’œuvre pour plusieurs métiers du secteur automobile. Cette enquête permet entre autres de donner un portrait en temps réel d’une industrie ou d’une profession en particulier ou d’obtenir des informations sur les pratiques qui ont lieu dans l’industrie comme l’apparition de nouveaux postes ou des hausses de salaire importantes dans une profession en particulier, par exemple.