espace membre

Relève et planification de la main-d’oeuvre

Le contexte de pénurie de main-d’oeuvre qui prévaut actuellement au Québec cause fort certainement des maux de tête à plusieurs employeurs. Nos dirigeants, véritables chefs d’orchestre, tentent d’assurer une croissance au niveau de l’entreprise, veillent à préparer la relève et développent différentes opportunités, tout en s’occupant des affaires courantes. Bon nombre d’entre eux ont constamment l’impression de se heurter au manque de main-d’oeuvre, ce qui donne l’amère impression d’avancer avec le frein à main levé. Il existe cependant des solutions, qui prennent véritablement tout leur sens lorsqu’elles sont utilisées de manière proactive.

Le terme « planification de la main-d’oeuvre », traditionnellement utilisé dans les grandes entreprises manufacturières, est maintenant de plus en plus entendu dans les petites et moyennes entreprises. Bien que cette pratique ait toujours été effectuée de manière indirecte, elle s’observait surtout lors de la planification d’un départ à la retraite ou de l’embauche d’étudiants pour pallier l’absence des employés pendant la période de vacances. Toutefois, il est possible d’utiliser la planification de la main-d’oeuvre de manière beaucoup plus efficace et précise, soit en prévoyant la mobilité interne des employés, grâce aux promotions, à l’évolution d’un poste, à la modification des tâches d’un employé, etc. Le volume des ventes aura notamment un impact sur l’ajout de quarts de travail ou l’agrandissement de la zone de service aux clients pour répondre à leurs besoins. Ce ne sont là que quelques exemples afin de vous amener à réfléchir sur la façon d’optimiser votre planification!

Lorsque l’on analyse les chiffres ci-dessus, nous comprenons mieux les raisons de la pénurie de main d’œuvre ; notre population est vieillissante et nous avons de moins en moins de personnes en âge de travailler. C’est donc là que les notions de « relève » et de planification de main-d’oeuvre prennent toute leur importance au sein des entreprises d’aujourd’hui.

Considérant les réalités démographiques actuelles et le taux de chômage qui est en constante diminution, il est nécessaire d’assurer la rétention des employés et de la relève interne. Peu importe le nombre de candidats recrutés, si les stratégies de rétention sont inexistantes, peu ou pas de résultats seront obtenus. Prendre soin de la relève, c’est former les apprentis afin qu’ils grandissent dans l’entreprise ; c’est écouter les employés qui vivent des moments difficiles et être compréhensif ; c’est être disponible auprès des employés ; c’est offrir une rémunération convenable qui répond au marché, etc.

Pour répondre aux réalités actuelles du marché du travail québécois, il est conseillé d’élaborer une planification de la main-d’oeuvre étoffée afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise en matière de ressources humaines. Il existe différentes façons de faire dépendamment de votre secteur, de la grandeur de votre entreprise, du nombre de postes, etc.

Voici des idées pour vous aider à bien structurer votre planification de la main-d’œuvre :

  1. Calculer les besoins de main d’oeuvre en termes qualitatif (connaissances, expérience, etc.) et quantitatif (nombre d’employés).
  2. Prévoir les retraites et préretraites des 5 prochaines années.
  3. Prévoir les besoins de la main d’oeuvre liée aux ventes de véhicules neufs et usagés : s’il y a augmentation des ventes, il y aura augmentation de la demande du service.
  4. Bien qu’il soit difficile de prévoir les démissions, vous pouvez estimer votre taux ce roulement en vous basant sur les années précédentes.
  5. Prévoir votre mobilité interne sur les 5 prochaines années (promotions, modifications de poste, etc.).
  6. Planifier vos activités de recrutement et élaborer des solutions pour combler les besoins.

Notre équipe du service-conseil en ressources humaines est composée de professionnels qui pourront vous guider dans votre processus. N’hésitez pas à les contacter!