espace membre

Les différents types de technologie de véhicules électriques et hybrides

La mécanique automobile ayant évolué, notre coffre à outils n’est plus ce qu’il était. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, et l’électronique y est pour quelque chose. Communication réseau de plus en plus développée, système de navigation, injection directe, assistances à la conduite : les nouvelles technologies jouent un rôle de plus en plus grand quant au fonctionnement des véhicules, bouleversant au passage les méthodes de travail.

Si le moteur à explosion poursuit son évolution, la mutation du thermique vers l’électrique, directe ou par des technologies intermédiaires, est inévitable.

La liste des véhicules à motorisation alternative s’allonge sans cesse. Voici donc un aperçu des différentes technologies que l’on peut rencontrer sur la route.

Véhicules hybrides (VH) (Hybrid Elecrtric Vehicle)

Les véhicules hybrides sont des véhicules conventionnels qui permettent l’utilisation de l’électricité emmagasinée dans des batteries haute tension qui alimentent des moteurs électriques. Le moteur à combustion interne (MCI) et le moteur électrique peuvent, seuls ou combinés,propulser le véhicule. L’assistance par l’entremise des moteurs électriques permet une économie importante d’essence si le véhicule est principalement utilisé dans des zones urbaines.

Véhicules hybrides rechargeables (VHR) (Plug-In Hybrid Elecrtric Vehicle)

La technologie de l’hybride rechargeable est très similaire à celle de l’hybride ordinaire. Cela dit, la batterie de ce genre de voiture profite d’une plus grande réserve et procure plus d’autonomie en mode totalement électrique. Le véhicule hybride rechargeable peut rouler en mode électrique plus longtemps avant de se convertir au mode hybride (VH), toujours en s’appuyant sur le moteur à combustion pour augmenter son autonomie. En hiver, ce type de véhicule dépend tout de même de son moteur à combustion interne pour réchauffer ses occupants.

Les véhicules hybrides rechargeables peuvent, la plupart du temps, recharger leur batterie haute tension en roulant. Il s’agit d’une innovation que beaucoup de gens attendaient.

Véhicule entièrement électrique (VEÉ ) (Battery Elecrtric Vehicle)

Composantes principales :

  • Batterie haute tension
  • Boîtier de jonction
  • Possibilité de charge niveau 3
  • Chargeur embarqué pour charge niveau 1 et 2
  • Ajout d’un coefficient de température positif (CTP) (liquide ou air forcé)
  • Moteur électrique
  • Réducteur
  • Convertisseur (courant continu à courant alternatif)
  • Convertisseur cc/cc (courant continu à courant continu) • Batterie 12 V

Les véhicules électriques ne brûlent pas de carburant. En effet, ils fonctionnent grâce à une batterie haute tension, généralement au lithium-ion, qui transmet son énergie à un ou plusieurs moteurs électriques pour déplacer le véhicule. Aussi, les voitures électriques sont propres, puisqu’elles ne dégagent aucune émission polluante. C’est d’ailleurs d’autant plus vrai au Québec, où la production d’énergie propre est pratique courante.

Les véhicules électriques d’un peu partout à travers le monde sont plus ou moins verts, en fonction de la source du réseau électrique qui les recharge.

Véhicules hybrides rechargeables avec prolongateur d’autonomie (VHR-PA)

La Chevrolet Volt doit être classée dans une catégorie à part puisqu’elle est rechargeable. En effet, tandis que sa première génération (2011-2015) possédait une autonomie totalement électrique d’environ 80 km, sa deuxième génération (2016-2018), elle, profite d’une autonomie de 110 km.

La Chevrolet Volt est désignée comme un véhicule à autonomie prolongée. Cela dit, sa première génération s’apparentait davantage à un VHR de type série. Le moteur à combustion interne et les roues d’un véhicule VHR de type série ne sont pas liés. C’est pour cette raison qu’un générateur (moteur thermique) est installé sous le capot pour charger les batteries haute tension qui, à leur tour, entraînent des moteurs électriques qui font tourner les roues.

Une fois que son mode électrique est épuisé et que son moteur à essence s’engage, la deuxième génération de la Chevrolet Volt ressemble à un véhicule hybride ordinaire. En effet, la transmission de cette deuxième génération permet un transfert d’énergie au moteur à combustion qui entraîne les roues par l’entremise d’un train planétaire.

Véhicule hydrogène à pile combustible (VPC) (Hydrogen Fuel Cell Electric Vehicle)

Au lieu d’emmagasiner leur énergie dans une batterie haute tension, les VPC la stockent sous la forme d’hydrogène gazeux ou liquide. Cet hydrogène est ensuite dirigé dans une pile à combustible, qui divise les électrons provenant de leurs noyaux. Les électrons passent par la pile puis génèrent un courant électrique avant de retrouver leurs noyaux. Le VPC utilise cette énergie pour faire fonctionner les moteurs électriquesafin de déplacer un véhicule. Une batterie haute tension emmagasine l’énergie pour aider au fonctionnement du véhicule. La seule émission produite par ce véhicule est la vapeur d’eau.