espace membre

Le marketing de contenu, un allié indispensable pour rayonner auprès des futurs acheteurs

Le nombre de messages publicitaires auxquels nous sommes exposés quotidiennement donne le vertige : comptez entre 2 000 et 10 000 selon les estimations. Quel que soit le chiffre exact, celui-ci est en croissance. Cependant, notre capacité d’attention, elle, ne suit pas la tendance. Au contraire : avec le passage au tout numérique, la concentration moyenne aurait chuté d’un tiers. Plus que jamais, capter l’attention du consommateur revêt une importance fondamentale.

Le marketing de contenu à la rescousse

Dans un univers publicitaire plus que saturé, le contenu de marque permet de rayonner grâce à une prise de parole qualitative. Une stratégie d’ailleurs perçue d’un œil très favorable par les consommateurs : 82 % d’entre eux ont une meilleure perception d’une marque après avoir lu du contenu sur mesure.

Plus concrètement, le marketing de contenu permet d’attirer des prospects, de les transformer en clients et de les fidéliser. Dans le secteur automobile, le parcours d’achat migre en ligne : en 2022, les futurs acheteurs passaient plus de 8 heures à magasiner leur véhicule en ligne, soit 70 minutes de plus que l’année précédente. Tandis que le temps passé en concession recule, le contenu de marque s’avère incontournable pour regagner en visibilité auprès des potentiels acheteurs. Ainsi, en misant sur la dimension informative, les concessionnaires réendossent leur rôle d’expert tout en faisant rayonner leur image de marque.

Raconter une histoire à deux, c’est encore mieux 

Le co-branding (ou comarquage en français) implique la collaboration stratégique entre deux marques. De nombreuses associations sont d’ailleurs devenues emblématiques à l’instar de GoPro et Red Bull. Côté automobile aussi, certaines collaborations ont marqué les esprits, à l’image de l’édition spéciale de Jeep Wrangler Call of Duty.

Appliquées au marketing de contenu, les collaborations entre concessionnaires et éditeurs de confiance (sites spécialisés, journaux, magazines, émissions télé, etc.) permettent de décupler le rayonnement de sa bannière en bénéficiant de la crédibilité de son partenaire et d’atteindre une nouvelle cible de consommateurs.

 

Publié par Québecor Insights