espace membre

Les avantages à rouler électrique au Québec

Avec le prix de l’essence à la pompe qui a récemment atteint des sommets historiques au Québec (près 1,50 $ le litre), de nombreux consommateurs songent à faire l’acquisition d’un véhicule hybride rechargeable (VHR) ou entièrement électrique (VEÉ). Ces deux types de véhicules se distinguent sur les routes du Québec avec une plaque d’immatriculation verte distinctive (les véhicules hybrides non rechargeables n’y ont pas droit).

Bien que pour plusieurs, l’aspect financier constitue l’avantage le plus évident, il existe de nombreux autres avantages à rouler électrique au Québec. Voici donc certains de ces avantages à pencher pour un véhicule rechargeable au Québec :

1. Rabais à l’achat ou à la location

Le Gouvernement du Québec offre un rabais à l’achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités du Québec qui souhaitent faire l’acquisition d’un véhicule électrique. Ce rabais peut atteindre 8 000 $ pour un véhicule neuf. Le montant des rabais est établi selon le type de véhicule et plusieurs conditions (prix de vente du véhicule, capacité de la batterie électrique, année de construction, modèle, année de l’acquisition, etc.) Ce rabais est appliqué par le concessionnaire automobile au contrat de vente ou de location.

La Ville de Laval, pour sa part, offre une subvention additionnelle pour l’achat d’un véhicule complètement électrique. Le montant de la subvention est de 2 000 $ par véhicule admissible, permettant ainsi aux Lavallois qui désirent faire l’acquisition d’un VEÉ de bénéficier d’une aide financière totalisant 10 000 $.

2. Remboursement pour les bornes de recharge à domicile de 240 V

L’aide financière offerte par le programme Roulez électrique du Gouvernement du Québec peut atteindre 600 $. Plus précisément, cette aide se décline en deux montants, soient :

350 $ pour l’achat d’une borne de recharge admissible;

250 $ pour l’installation de la borne de recharge et de son infrastructure d’alimentation électrique par le titulaire d’un permis RBQ en électricité.

3. Accès aux voies réservées, aux ponts à péage et aux traversiers

Pour les ponts : Accès gratuit pour les VEÉ et les VHR aux ponts à péage des autoroutes 25 et 30 grâce à un transpondeur offert par les autorités de ces infrastructures à péage.

Pour les traversiers : Accès gratuit aux traversiers payants de la Société des traversiers du Québec. La gratuité du passage ne s’applique qu’au véhicule. Aussi, le conducteur et ses passagers doivent payer le tarif habituel.

Pour les voies réservées : Plusieurs voies réservées, munies du pictogramme vert, peuvent également être utilisées par les véhicules rechargeables dont la plaque d’immatriculation est verte.

4. Gratuité des stationnements de certaines villes

Victoriaville : stationnements de la Ville.

Saint-Jérôme : vignettes de stationnement pour véhicules électriques. La plaque verte joue le rôle « de laissez-passer » pour les stationnements de la Ville.

Joliette : les stationnements payants deviennent gratuits pour véhicules électriques en chargement (dans les rues et dans les stationnements publics). De plus, les bornes du Réseau FLO sont gratuites dans la ville.

5. Coûts de l’électricité vs coûts de l’essence

Au Québec, l’électricité coûte bien moins cher que l’essence. Pour un véhicule électrique, la consommation se calcule en kWh/100 km. Lors d’une recharge à domicile, le prix de l’électricité (pour la deuxième tranche du tarif D résidentiel) est de 0,1026 $/kWh taxes incluses. Un véhicule électrique qui consomme en moyenne 15 kWh/100 km parcourra 100 km pour 1,54 $, comparativement à son équivalent à essence qui parcourra la même distance pour 13,05 $ (consommation de 9 litres/100 km à 1,45 $/ litre). L’économie annuelle peut ainsi représenter des milliers de dollars selon la distance parcourue.

6. Coûts d’entretien

L’huile : Un VEÉ ne nécessite pas de changement d’huile. Le VHR, quant à lui, a généralement besoin de changements d’huile moins fréquents qu’un véhicule à essence.

Les freins : Pour ralentir, le véhicule électrique ou hybride rechargeable utilise un système de freinage par récupération d’énergie, qui use moins les disques et les plaquettes de frein. Ainsi, les freins peuvent durer de deux à trois fois plus longtemps que ceux d’un véhicule à essence.

Autres composants : L’entretien d’un véhicule à essence exige aussi le remplacement périodique de plusieurs pièces et liquides qui n’existent tout simplement pas dans un véhicule électrique. Courroie de distribution, liquide de refroidissement, pot d’échappement, filtres à huile, bougies, etc., en sont de bons exemples.

7. Confort hivernal

Par temps froid, les propriétaires de véhicules rechargeables possédant une borne de recharge 240 V à la maison peuvent programmer leur véhicule pour qu’il soit bien chaud pour l’heure du départ. Puisque le véhicule est branché à la borne, le préchauffage ne diminue pas l’autonomie du véhicule, car l’énergie requise ne vient pas des batteries haute tension, mais plutôt de la borne de recharge. Les vitres verglacées et les sièges gelés sont maintenant chose du passé grâce au préchauffage. Les batteries haute tension sont aussi préchauffées, maximisant par le fait mêmel’autonomie du véhicule. De plus, comme le système de chauffage d’un VÉ fonctionne à la manière d’une plinthe électrique, il est bien plus rapide que celui d’un véhicule à moteur à combustion. En effet, celui- ci n’a pas à attendre que le moteur soit chaud pour chauffer l’habitacle.

8. Agrément de conduite

Il existe d’autres avantages intéressants en matière de conduite d’un véhicule électrique. Les électromobilistes vous le diront : ce sont également ces petits détails qui font quotidiennement toute la différence.

Silence de roulement : La voiture électrique est silencieuse. Elle émet toutefois un léger cillement en plus du bruit des roues sur le sol. C’est souvent suffisant pour avertir les piétons et les cyclistes.

Accélération : Le moteur électrique développe toute sa puissance dès qu’on appuie sur l’accélérateur et fournit ainsi une performance d’accélération supérieure au moteur thermique qui, lui, doit monter en régime avant de délivrer toute sa puissance. Cela se traduit par une sensation de conduite dynamique et sportive.

Transmission à une vitesse : Les véhicules électriques n’ont pas de transmission en tant que telle; ils fonctionnent à une seule vitesse. Les accélérations sont donc constantes, sans secousses, et offrent une douceur de roulement à toutes les vitesses.

Toujours plein à chaque matin : Le fait de ne pas avoir à arrêter à une station d’essence représente une économie de temps et constitue un avantage majeur pour certains. En effet, un véhicule électrique branché la nuit est toujours plein d’énergie le matin.

Technologies embarquées : La majorité des véhicules électriques offre aux automobilistes les nouvelles technologies qu’ils demandent lors de l’achat d’un nouveau véhicule : Android Auto et Apple CarPlay, sièges et volant chauffants, système de surveillance des angles morts, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul, etc.

Pour de plus amples informations sur tout ce qui concerne les VÉ, je vous invite à visionner la vidéo du webinaire « Rouler vert » sur les aspects importants des véhicules électriques, ainsi que les quatre capsules dédiées aux véhicules électriques « Rouler vert », disponibles sur notre site Web à l’adresse suivante : http://electrificationdestransports.com