espace membre

Les femmes
dans l'industrie
automobile

Les femmes sont un atout majeur pour les concessionnaires d’automobiles du Québec. Tenaces, minutieuses, perfectionnistes, empathiques et leaders incontestées, elles possèdent toutes les qualités requises pour briller dans le secteur automobile. Présentes dans l’industrie depuis plus de 100 ans, elles ont fait leurs débuts dans la fabrication des véhicules de guerre.  Aujourd’hui elles sont partout :  des ateliers mécaniques aux postes de direction, en passant par le service aux ventes et au département des communications et du marketing. Leur approche différente permet d’aborder certaines situations sous un angle nouveau et vient assurer un certain équilibre dans un univers composé majoritairement d’hommes. Car s’il est vrai que les femmes sont de plus en plus présentes dans notre industrie, les chiffres sont plutôt modestes en ce qui concerne la représentativité féminine.  Pourquoi? Et que pouvons-nous faire pour améliorer la situation?

Les faits

Au Québec, les femmes représentent seulement 18 % de la main-d’œuvre dans les services automobiles

Même aujourd’hui, les préjugés sont parfois encore bien ancrés dans la culture organisationnelle de certains secteurs traditionnellement masculins, et les femmes doivent faire face à plusieurs obstacles sur leur lieu de travail ou même pendant le processus d’embauche.

Cette prédominance masculine fait en sorte que les conditions de travail ne sont pas toujours adaptées au mode de vie des femmes. Les mesures de conciliation travail-vie personnelle peuvent être moins avantageuses pour elles que dans d’autres secteurs d’emploi par exemple.

Dans les métiers spécialisés, ce pourcentage descend à 6,4 %. En carrosserie, il ne dépasse pas 2,5 %

Les pratiques d’attraction de la main-d’œuvre visent encore principalement les hommes.

Les programmes d’accueil, d’intégration et de développement des compétences ainsi que les processus de gestion des ressources humaines sont parfois inexistants ou inadaptés à la mixité en milieu de travail.

Les solutions

Employeurs

Développer une culture d’entreprise plus inclusive afin de promouvoir l’équité et de mettre un frein aux stéréotypes et aux préjugés.

Présenter les avantages apportés par la mixité dans les équipes de travail et instaurer des stratégies efficaces pour favoriser l’adaptation à tous les niveaux de l’entreprise.

Offrir des programmes d’attraction, d’intégration et de développement en continu des compétences.

Améliorer les conditions de travail et mettre en place des mesures de conciliation travail-vie personnelle plus avantageuses pour les femmes.

Industrie

Promouvoir les métiers de l’industrie de façon plus représentative afin de sensibiliser le public et d’attirer la relève féminine.

Gouvernement

Appuyer les programmes de formation, les mesures incitatives et les campagnes de communications visant à attirer et à recruter la main-d’œuvre féminine.

Sur la bonne voie!

Certains projets ont déjà été mis en place par le Comité sectoriel de main-d’œuvre des services automobiles (CSMO-Auto) afin de promouvoir l’industrie auprès de différentes clientèles, d’améliorer les conditions de travail et de faire évoluer les mentalités. Le CSMO-Auto est d’ailleurs activement impliqué dans ces dossiers et plusieurs outils sont disponibles pour aider les entreprises à aller de l’avant.

Pour nous, concessionnaires d’automobiles, l’équité et la diversité sont primordiales. Nous ne pouvons donc qu’encourager ces initiatives remarquables et continuer à mettre nous aussi nos efforts en ce sens afin de contribuer à l’avancement du Québec.

Portraits de femmes dans l’industrie automobile

Mme Tanya Di Gregorio

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Mme Tanya Di Gregorio a toujours été attirée par les voitures. Cette passion l’a d’ailleurs poussée à obtenir son diplôme d’études professionnelles en mécanique automobile. .

Lire la suite

Mme Nathalie Aumont

Joliette Toyota, créée par M. Gilles Aumont, est une entreprise familiale qui existe depuis 42 ans. Mme Nathalie Aumont y travaille depuis 30 ans. Elle se rappelle avoir été élevée à la concession, car ses parents y travaillaient à temps plein, mais ne se voyait pas prédestinée à cette carrière.

Lire la suite

Mme Steffy Theetge

Mme Steffy Theetge œuvre dans le département des communications du Groupe Theetge depuis trois ans et occupe actuellement le poste de directrice des communications, du marketing et de la vente Internet pour les trois concessions.

Lire la suite