espace membre

Formation
de la main d'oeuvre

Faire partie de la deuxième plus grande force économique du Québec, ça vous intéresse? Le secteur automobile représente plus de 45 000 emplois directs dans la province et offre un éventail de possibilités professionnelles. Taux de recrutement élevé, excellentes conditions de travail, salaires compétitifs, possibilités d’avancement, formation en continu, et plus encore, les avantages de travailler dans l’industrie sont considérables. Malgré tout, la rareté de main-d’œuvre qualifiée demeure une grande préoccupation pour les entreprises tandis que les postes à combler sont encore nombreux.

 

Efforts déployés par les acteurs de l’industrie

Renforcer les compétences et les pratiques de gestion des ressources humaines pour

Mettre en place des programmes de recrutement efficaces afin de bien cerner les besoins et d’attirer de la main-d’œuvre qualifiée et fiable.

Mettre en place des campagnes d’informations efficaces auprès des femmes et des travailleurs immigrants pour élargir le bassin de main-d’œuvre.

Fidéliser le personnel grâce à d’excellentes conditions de travail, tant au niveau des salaires et des avantages sociaux qu’à celui de la culture d’équipe et des relations humaines pour favoriser le sentiment d’appartenance envers l’entreprise

Encourager le développement des compétences et la formation continue pour

Permettre aux membres de l’équipe de parfaire leurs connaissances et d’en acquérir de nouvelles afin de rester performants dans une industrie en constante évolution.

Bénéficier de plusieurs avantages, autant pour la main-d’œuvre que pour l’employeur : d’un côté, un sentiment d’accomplissement, mais également la possibilité d’explorer, et d’évoluer dans une entreprise où l’on se sent important. De l’autre, fidéliser son personnel, rester compétitif en étant toujours prêt à faire face aux nouvelles technologies et aux avancées de l’industrie, en plus d’assurer une relève fiable et compétente.

Assurer le rayonnement des métiers de l’industrie pour

Donner des informations pertinentes et complètes au public en ce qui concerne les possibilités d’emplois et les avantages à travailler dans l’industrie.

Élargir le bassin de main-d’œuvre en attirant une nouvelle clientèle comme les femmes et les travailleurs immigrants grâce à des campagnes d’information ciblées et au recrutement international.

Faire connaître les programmes de formation, de stages ou de reconnaissance des acquis disponibles dans les établissements scolaires et ainsi favoriser l’attraction, mais aussi la rétention dans ces différents programmes d’études.

Des formations adaptées à tous les secteurs d’emploi

L’industrie automobile québécoise peut compter sur son vaste réseau de centres de formation professionnelle, accessibles un peu partout à travers la province, en plus de plusieurs autres programmes pertinents offerts dans le système d’éducation. DEP, formations techniques ou universitaires, les différents programmes offerts permettent de former une main-d’œuvre qualifiée dans les différents secteurs de l’industrie :

o Automobiles
o Véhicules de loisir
o Véhicules lourds
o Véhicules récréatifs
o Recyclage

Ces formations permettent d’accéder rapidement à un emploi, parfois avant l’obtention d’un diplôme. Et les choix de carrières sont nombreux :

o Gestion et administration : Secrétariat, gestion des ressources humaines, comptable, responsable du marketing et communication, etc.
o Service-conseil : Ventes, direction commerciale, services et conseils techniques, etc.
o Mécanique : Mécanique automobile, de véhicules récréatifs, de véhicules lourds, etc.
o Carrosserie : Peinture automobile, estimation de dommages, etc.
o Métiers spécialisés : Service de nettoyage spécialisé, démontage de véhicules routiers, etc.

Pour une liste exhaustive des différentes possibilités d’emplois, ainsi que les formations offertes, n’hésitez pas à consulter la section Métiers de l’industrie sur le site du Comité sectoriel de main-d’œuvre des services automobiles (CSMO-Auto).