espace membre

Tarifs douaniers américains sur les automobiles : la CCAQ exprime son inquiétude et appelle à une action responsable, mesurée et concertée 

Québec, le 26 mars 2025 – La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) se dit profondément préoccupée par l’annonce du président Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25 % sur les automobiles canadiennes.

Dans un contexte de campagne électorale au Canada, la CCAQ lance un appel au discernement. Elle demande au gouvernement fédéral de rejeter toute réponse précipitée, notamment une logique de « tarifs pour tarifs », qui risquerait de faire grimper significativement le prix des véhicules pour les consommateurs québécois et canadiens, déjà confrontés à un marché automobile sous tension.

« Ce dont notre industrie a besoin aujourd’hui, c’est d’un leadership réfléchi et stratégique. Le gouvernement canadien doit agir avec discernement pour protéger à la fois notre industrie et les consommateurs. Une riposte mal calibrée risquerait d’aggraver la situation économique actuelle, en accentuant la pression sur les prix et en compromettant l’accessibilité à un véhicule pour des milliers de familles », a déclaré Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la CCAQ.

La CCAQ prendra connaissance du texte complet du décret présidentiel afin de mesurer avec justesse la portée de la décision annoncée par M. Trump et d’évaluer les impacts précis sur l’industrie automobile québécoise.