espace membre

Réaction de la CCAQ au budget du gouvernement du Québec présenté par M. Eric Girard 

La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) réagit au budget présenté par le ministre des Finances, M. Eric Girard, en soulignant qu’en dépit d’avancées encourageantes, l’avenir de la transition vers des véhicules plus propres demeure incertain. Alors que nos membres continuent de faire face à la fin des incitatifs à l’achat du gouvernement fédéral, à la suspension des programmes Roulez Vert et EcoCamionnage et à des quotas de vente de Véhicules à Zéro Émission (VZE) assortis de pénalités sévères, de nouvelles mesures entrantes risquent d’entrainer un désintérêt pour les véhicules électriques. 

Des mesures qui vont changer la donne en 2027
Le gouvernement prévoit, à compter du 1er janvier 2027, d’introduire plusieurs mesures qui entraîneront des répercussions directes sur le marché et qui pourraient contribuer à un sentiment de désengagement parmi les automobilistes et, par ricochet, impacter négativement les activités des concessionnaires. Ces mesures comprennent : 

  • Fin de la gratuité sur les ponts à péage et les traversiers :
    Jusqu’à présent, les propriétaires de véhicules électriques bénéficiaient d’un accès gratuit à ces infrastructures. La suppression de ce privilège marquera une rupture importante avec le passé. 
  • Assujettissement des VZE aux droits d’immatriculation sur les véhicules de luxe :
    Les véhicules électriques, de plus de 62 500$ jusqu’ici exemptés, seront désormais considérés comme des véhicules de luxe 
  • Introduction d’une contribution annuelle supplémentaire pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables :
    Une nouvelle taxe de 125 $ pour les véhicules électriques et de 62,50 $ pour les hybrides rechargeables sera instaurée, alignant ainsi ces véhicules avec les contributions des automobilistes traditionnels. 

Ces mesures, qui visent à harmoniser le traitement fiscal des véhicules, risquent toutefois de freiner l’adoption des véhicules électriques. En effet, la perte de privilèges acquis et l’augmentation des coûts d’usage pourraient freiner l’adoption future des véhicules verts, et par conséquent, impacter négativement la dynamique de notre filière. 

Un retour salué, mais des inquiétudes persistantes
La CCAQ prend acte du retour du Programme Roulez Vert destiné à financer le développement des bornes de recharge et à soutenir les ventes de VZE.  

Cependant, le maintien des cibles actuelles de la norme VZE ainsi que les pénalités associées, ne répond pas aux exigences d’un secteur en pleine mutation ou la demande demeure fragile. Tandis que d’autres juridictions ajustent leurs objectifs pour alléger la pression sur les manufacturiers et les concessionnaires, le statu quo adopté par le gouvernement du Québec risque de prolonger un déséquilibre préjudiciable. 

Vers une vision claire et un soutien durable
Il est impératif que le gouvernement communique rapidement les montants alloués au programme Roulez Vert. La CCAQ appelle également à une révision de la norme VZE et du cadre d’échange des crédits, afin de s’assurer que les fonds destinés à soutenir notre marché soient effectivement réinvestis au Québec. 

« Bien que nous saluions le retour du Programme Roulez Vert, l’industrie demeure préoccupée par le potentiel d’adoption des véhicules électriques par les Québécois dans les prochains mois et les prochaines années, dans un contexte où les incitatifs à l’achat et les avantages associés fondent comme neige au soleil. Il est crucial que le gouvernement adopte une vision claire et offre un soutien durable afin de préserver la vitalité de notre secteur, » déclare Ian P. Sam Yue Chi, PDG de la CCAQ. 

Les 900 concessionnaires membres de la CCAQ, acteurs dynamiques du tissu économique et social du Québec, méritent d’être reconnus et protégés dans un contexte en pleine mutation.