espace membre

Ajustements à la Norme Véhicule Zéro émission : la CCAQ applaudit l’ouverture du gouvernement du Québec

Québec, le 3 juillet 2025 — La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) accueille favorablement l’annonce du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, concernant l’ajustement prochain de la Norme véhicules zéro émission (VZE). Les mesures dévoilées aujourd’hui démontrent une compréhension fine des contraintes du marché — conflit tarifaire, ralentissement de la demande — et permettront de préserver l’élan de l’électrification tout en protégeant les consommateurs et un écosystème économique essentiel pour le Québec. 

« Nous voyons dans cette annonce un signal extrêmement encourageant. La pleine reconnaissance des hybrides rechargeables de plus de 80 km d’autonomie, mais aussi la reconnaissance accordée aux hybrides rechargeables de moindre autonomie et aux hybrides non branchables, répond directement aux réalités que nous soulevons depuis plusieurs mois. Ces véhicules constituent une passerelle incontournable vers la décarbonation. Le ministre Charette et la CCAQ entretiennent un dialogue constant avec le gouvernement pour concilier progrès environnemental, vitalité économique et capacité d’adaptation des Québécois aux VZE. Le travail se poursuit et nous serons au rendez-vous à chaque étape », a déclaré Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la CCAQ. 

Un moteur économique de première importance 

Les 834 concessionnaires de véhicules neufs du Québec emploient près de 63 000 personnes dans toutes les régions et versent plus de 1,5 milliard $ en recettes fiscales municipales, provinciales et fédérales. Adapter la réglementation pour maintenir leur compétitivité, tout en accélérant l’électrification, relève donc à la fois de l’impératif climatique et de la responsabilité économique. 

Soutien aux démarches du Québec auprès d’Ottawa 

Certaines cibles dépendant des règlements fédéraux, la CCAQ appuie sans réserve la demande du gouvernement du Québec pressant Ottawa de revoir à la baisse les objectifs canadiens. Des cibles nationales réalistes, tenant compte des conditions économiques et industrielles actuelles, sont nécessaires pour maintenir l’offre de véhicules, contenir les coûts pour les consommateurs et atteindre les objectifs climatiques de manière crédible. 

Un dialogue à poursuivre 

La CCAQ participera activement à la consultation ciblée annoncée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin de contribuer à un cadre réglementaire cohérent, prévisible et propice à l’investissement. Nous réitérons notre engagement à travailler de concert avec les gouvernements du Québec et du Canada pour accélérer la décarbonation des transports, tout en préservant la compétitivité de notre économie et la confiance des consommateurs. 

— 30 — 

Source et renseignements :
Charles Robert
Directeur des affaires gouvernementales et des relations avec les médias
Corporation des concessionnaires automobiles du Québec
Tél. : 581 307-1268
Courriel : crobert@ccaq.com