espace membre

L’industrie automobile sous pression : la CCAQ invite à une réponse responsable et réfléchie

Alors que les tarifs américains de 25 % entrent en vigueur aujourd’hui sur les véhicules légers non fabriqués aux États-Unis ainsi que sur les pièces automobiles importées, incluant moteurs et transmissions, la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) exprime de nouveau sa vive inquiétude quant aux répercussions de cette mesure sur l’ensemble de l’industrie automobile nord-américaine. 

Selon les informations disponibles, les véhicules assemblés au Canada ou au Mexique seront touchés sur la portion de leurs composants qui ne proviennent pas des États-Unis — une mesure complexe qui risque de désorganiser davantage les chaînes d’approvisionnement, déjà fragilisées par les perturbations récentes. 

« Il faut agir avec discernement, protéger nos consommateurs et soutenir concrètement une industrie qui vit une pression énorme sur tous les fronts. Le gouvernement du Canada doit opter pour une action stratégique, rassembler nos partenaires économiques des deux côtés de la frontière et mettre en place des mesures d’accompagnement pour aider notre secteur à traverser cette tempête sans précédent », a déclaré Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la CCAQ. 

La CCAQ rappelle au gouvernement du Canada de faire preuve de sang-froid et d’éviter toute réaction précipitée. Une réponse mal calibrée risquerait de faire grimper encore davantage le prix des véhicules, alors que les consommateurs canadiens font déjà face à des enjeux d’abordabilité importants. 

Une étude du Anderson Economic Group estime qu’une escalade tarifaire pourrait faire augmenter le coût de certains véhicules de jusqu’à 12 000 $ US, soit près de 17 000 $ CAN. 

L’industrie automobile traverse une période de grande turbulence 

L’industrie automobile québécoise et canadienne vit une période de turbulence importante : retrait ou réduction des incitatifs à l’achat de véhicules électriques, pression sur les objectifs de ventes, pénurie de main-d’œuvre, hausse des taux d’intérêt et maintenant incertitude commerciale. 

La CCAQ demande donc aux deux ordres de gouvernements de mettre en place des mesures d’accompagnement ou d’assouplissement, en parallèle de ses actions diplomatiques, pour permettre à cette industrie clé de traverser la tempête et de continuer à contribuer pleinement à l’économie canadienne. 

La CCAQ appelle les gouvernements à : 

Adopter une approche diplomatique rigoureuse, en mobilisant les nombreux constructeurs qui fabriquent des véhicules dans la zone nord-américaine et les partenaires du secteur ; 

Protéger l’accessibilité aux véhicules pour les Canadiens ; 

Préserver les chaînes d’approvisionnement et les emplois dans une industrie intégrée qui fait travailler plus de 500 000 Canadiens, dont 63 000 au Québec ; 

Mettre en place rapidement des mesures de soutien ciblées pour accompagner l’industrie dans ce contexte difficile. 

La CCAQ poursuivra ses représentations auprès des autorités fédérales et provinciales, en collaboration avec ses partenaires afin de défendre une vision cohérente, constructive et tournée vers la protection de notre industrie, de nos emplois et des consommateurs.