espace membre

LA CLÉ DE LA CONTINUITÉ

La relève

Plusieurs concessionnaires automobiles du Québec sont des entreprises familiales ou plusieurs générations se succèdent pour faire croître, adapter et renforcer l’impact de l’entreprise au sein de sa communauté.

Le visage de la relève d’affaires au Québec change. En effet, alors qu’historiquement elle se faisait de père en fils, il est aujourd’hui courant que ce sont de jeunes femmes qui reprennent le flambeau familial.

La relève peut aussi prendre la forme d’un repreunariat interne, ainsi, il n’est pas rare de voir un gestionnaire intrapreneur s’engager dans un processus de transfert d’entreprise avec son employeur.

Dans un contexte de vieillissement de la population et de pénurie de main-d’œuvre, l’industrie automobile au Québec n’échappe pas au défi de repreunariat que connaît notre économie en général. Néanmoins, les concessionnaires automobiles représentent une chance unique à des entrepreneurs dans l’âme désireux de participer au virage de la plus importante force économique au Québec.

Les faits

Une relève bien planifiée est un gage de succès en affaires

Plusieurs repreneurs intègrent l’entreprise familiale comme employé que ce soit à titre de comptable, de professionnel du marketing, des ressources humaines ou à titre de conseiller aux ventes, afin d’acquérir une expérience terrain et gagner le respect des employés.

Dans une étude publiée par le comité sectoriel de main d’œuvre des secteurs automobiles publiée en 2017, 48,6 % des concessionnaires automobiles ont amorcé un plan de relève ou de transition.

Innover dans le respect de la tradition

La relève des concessionnaires automobiles insuffle une nouvelle énergie et de nouvelles manières de faire favorisant la croissance et la performance de l’entreprise

Ces nouvelles pratiquent s’intègrent au sein des processus opérationnel sans ternir les valeurs, la tradition et la vision de l’entreprise.

L’importance de bien s’entourer avant, pendant et après le transfert d’entreprise

Que ce soit une relève familiale ou un transfert à une tierce partie, il est important de s’entourer de professionnels pour accompagner de manière neutre et impartial ce processus délicat.

Il existe plusieurs ressources d’accompagnement pour une transition réussie : Juriste, fiscaliste, comptable, conseiller en gestion, etc.

Identifier la relève : un choix stratégique

Selon les résultats du diagnostic sectoriel de CSMO-AUTO en 2017, 31,4 % des répondant ont identifié un membre de leur famille comme potentiel successeur, 28,6 % compte procéder à une vente à une tierce partie et 22,9 % n’avaient pas encore identifié un successeur.

En ce qui concerne la vente à un associé, un employé ou un membres de l’équipe de direction, seulement 17,1 % envisagent cette option.