espace membre

Réduction de moitié du parc automobile : la CCAQ exprime ses inquiétudes face aux propos inquiétants du ministre Fitzgibbon

Québec (QC), le 15 août 2023 – La corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) tient à exprimer son inquiétude et ses questionnements à la suite des récents propos du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie Pierre Fitzgibbon, concernant son affirmation qu’« il faudrait réduire de moitié le parc automobile du Québec ».

Alors que les besoins des Québécois en matière de véhicules pour le travail et le loisir sont toujours aussi grands, de tels propos nécessitent des précisions de la part du ministre, étant donné que la réalité territoriale du Québec et l’offre en matière de transport en commun requièrent nécessairement l’accès à un véhicule individuel pour une majorité de Québécois.

Si nous ne souhaitons pas faire dire au ministre des choses qu’il n’a pas dit, et que nous considérons que ces propos semblent exprimer une opinion personnelle et non l’opinion de son ministère et de son gouvernement, le fait que ceux-ci soient exprimés de manière publique ne peut aussi qu’être source d’agitations et d’appréhension pour le futur de notre milieu, alors que nous sommes pleinement impliqués dans la stratégie de transition énergétique et écologique lancée par le gouvernement.

Il est donc primordial pour M. le ministre Pierre Fitzgibbon de rassurer l’immense majorité des Québécois, et la quasi-totalité de l’économie de la province, qui n’ont que la voiture comme seul moyen de déplacement viable, que l’étau ne se refermera pas sur eux.

« Comme vous le savez, nous souscrivons pleinement à la stratégie de transition énergétique et écologique que le gouvernement a choisie pour les transports au Québec. Néanmoins, cette prise de parole va au-delà en touchant aux besoins mêmes d’une immense majorité des Québécois pour se déplacer et se travailler. De tels propos de la part du ministre Fitzgibbon ne sont qu’une source non nécessaire d’inquiétudes alors que les concessionnaires ont un partenariat officiel pour le verdissement du parc automobile », a déclaré Ian P. Sam Yue Chi, président de la CCAQ.