espace membre

Communiqué de presse –  La CCAQ appelle à une vision nationale cohérente pour protéger la chaîne d’approvisionnement canadienne

Québec, le 12 novembre 2024 – La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) réagit à la décision du gouvernement fédéral d’imposer un arbitrage définitif et exécutoire pour assurer la reprise des opérations au port de Montréal. Ce geste, bien que nécessaire pour limiter les conséquences économiques du lock-out, souligne l’urgence d’une approche globale pour protéger la chaîne d’approvisionnement canadienne. Depuis la pandémie, cette dernière a révélé de nombreuses faiblesses structurelles, aggravées par des grèves ou lock-out répétées et des perturbations dans les ports, la Voie maritime du Saint-Laurent et dans le secteur ferroviaire.

Pour un pays comme le Canada, qui repose sur des échanges commerciaux solides, la chaîne d’approvisionnement ne peut plus supporter les effets de décisions ponctuelles et fragmentaires. Il est temps que le gouvernement adopte une vision nationale pour assurer la stabilité de nos infrastructures de transport. Les mesures prises à la pièce, même dans des situations de crise, ne suffisent plus à maintenir la fiabilité de nos échanges avec nos partenaires internationaux.

« La décision d’Ottawa est un premier pas, mais elle démontre aussi les limites de l’intervention au cas par cas pour protéger l’économie canadienne. La chaîne d’approvisionnement ne peut plus subir de préjudices répétés ; elle exige un plan d’action durable et cohérent de la part du gouvernement. Nous devons préserver la réputation du Canada en tant que partenaire commercial fiable. » a déclaré Ian P. Sam Yue Chi, PDG de la CCAQ.

Les retombées des interruptions au port de Montréal sont dévastatrices, non seulement pour les entreprises de transport et logistique, mais aussi pour des milliers de PME et grands acteurs économiques à travers le pays. Les déclarations du ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, soulignant les risques économiques et commerciaux élevés, résonnent profondément au sein de l’industrie automobile québécoise et de l’ensemble du secteur économique canadien.

La CCAQ soutient que le gouvernement doit urgemment établir une politique nationale visant à protéger la chaîne d’approvisionnement canadienne de manière proactive, en assurant la continuité des échanges commerciaux et en renforçant notre compétitivité internationale. L’impact de ces interruptions sur la réputation et la fiabilité du port de Montréal, qui a perdu 24 % de son volume de marchandises en deux ans, montre qu’une action concertée est plus que jamais indispensable.

À propos de la CCAQ

La mission de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) est de servir et représenter ses membres tout en renforçant la confiance des consommateurs. En s’engageant à inspirer l’industrie automobile vers l’excellence, la CCAQ maintient un haut niveau de professionnalisme et fournit à ses membres les outils et ressources nécessaires pour développer les meilleures pratiques au sein de leurs entreprises.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Charles Robert

Directeur des relations gouvernementales et des relations avec les médias

Corporation des concessionnaires automobiles du Québec

581-307-1268

crobert@ccaq.com